- 06 73 11 10 37
- contact@zepartner.com
- Lun - Sam : 9:00 - 20:00
- Certificat Qualiopi
Le CPF permet à l’ensemble des français (salariés, indépendants et demandeurs d’emploi) de se former gratuitement. Nous allons voir cela un peu plus en détail.
Le droit à une formation qualifiante est fondamental pour les salariés. C’est la base de tout essor professionnel dans tous les secteurs de travail existants. Toutes les compétences requises pour exceller dans le monde professionnel ne sont pas fournies lors du cursus scolaire. Ainsi, il est vital de se ressourcer afin d’optimiser les compétences professionnelles. D’où la mise en place du compte personnel de formation permettant de se former tout au long de la vie active d’un individu.
Le compte personnel de formation est un compte permettant d’acquérir le droit de se former tout en menant une vie professionnelle. D’ailleurs, la formation est très opportune pour élargir les connaissances requises concernant le milieu du travail.
Le CPF est la version récente du droit individuel à la formation ou DIF. Ce changement a été proclamé en début de janvier de l’année 2015. Cependant, vos heures acquises sur votre compte DIF sont transférables vers votre nouveau compte CPF. Tout de même, le transfert devait être effectué au plus tard le 30 juin 2021.
Ce CPF vous permet d’effectuer tout type de formation (permis voiture, formation cuisine, formation en marketing digital, formation en création de site web, etc.). Vous êtes libre de choisir votre domaine d’activité. Ni l’État, ni votre employeur n’a son mot à dire.
Le compte personnel de formation ou CPF permet aux salariés éligibles de recevoir entre 500 et 800 euros par an de fond de formation. Ce montant s’ajoute tous les ans sur votre compte. Le montant disponible sur la majorité des comptes CPF des français varie entre 1500 et 2000€. D’après le 20 minutes, seul 1,7% des français l’utilisent (Voir l’article).
Tous les actifs ayant été salariés en France ont le droit de bénéficier du CPF. La somme d’argent accordée est recevable uniquement pour chaque année travaillée. Quelque soit votre situation actuelle (salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants), vous pouvez utiliser ces fonds disponibles pour vous former.
Le CPF est accordé à toutes ces personnes éligibles dès leur entrée dans le monde du travail. Le financement prend fin au départ en retraite.
Il y a une liste de formations éligibles CPF, et ce sont les seules à être financées. Tous les secteurs d’activité sont représentés. Mais seuls les organismes de formations ayant l’agrément peuvent proposer ces formations.
Toutes les formations financées par le CPF doivent aboutir à l’obtention d’un socle de connaissance et de compétence. Grossièrement, chaque formation doit être accompagnée d’un test finale. D’autres conditions permettent aux organismes de proposer des formations éligibles (feuille de présence, qualité de l’enseignement, déclaration auprès de la DREET (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
La création d’un compte CPF se fait en ligne, via une plateforme du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
C’est pratique et cela fait gagner du temps aux usagers. La création du compte en ligne limite le déplacement et évite une longue procédure liée à la réglementation de diverses paperasses.
La création de votre compte CPF se fait en quatre étapes :
Le compte CPF est personnel, il n’est ni rattaché à un statut de travail ni à votre entreprise. De ce fait, les formations qui se déroulent hors temps de travail ne nécessitent en aucun cas l’accord de votre employeur. En revanche, celles qui ont lieu en temps de travail requièrent une autorisation de votre supérieur hiérarchique.
Pour une formation qui dure plus de 6 mois, le demandeur doit aviser son employeur 120 jours avant la date de formation. L’employeur dispose d’un mois pour étudier et accorder sa requête. Pour une formation de plus courte durée, le préavis du demandeur est de 60 jour
C’est tout à fait possible de préserver vos droits liés au compte CPF en cas de changement de profession. Le même principe s’applique en cas de changement de statut professionnel : chômage, licenciement…
Tout débit relatif à votre compte nécessite votre accord même si vous avez changé d’emploi. Vos heures cumulées restent créditées même dans le cas d’un licenciement pour faute lourde. Pour obtenir plus d’informations et d’accompagnement, adressez-vous au conseiller en évolution professionnelle ou CEP. En même temps, il vous donnera une orientation sur le projet qui vous sera adéquat, en fonction de votre qualification et de vos expériences.